TRANSFORMATION DU BOIS : BERTOUA ATTEND SON PARC INDUSTRIEL

Le Ministre en charge de l’industrie était allé visiter en fin décembre dernier, le site identifié dans la zone industrielle de Kamo-Mandjou.

L’ex ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Gabriel DODO NDOKE, de regrettée mémoire, avait effectué une descente de travail le 28 décembre 2022 dans la Région de l’Est, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des grandes activités industrielles et minières au Cameroun. C’était à l’effet d’apprécier notamment l’état d’avancement du processus de la mise en place du parc industriel dédié à la transformation du bois dans la ville de Bertoua.

A l’occasion, il était accompagné des autres membres du Gouvernement et des autorités administratives qui se sont rendus sur le site situé à Kamo-Mandjou. Cette visite s’inscrit dans le contexte de partage de politique dans la sous-région Afrique Centrale sur l’industrialisation du bois.

Dès le 1er janvier 2023 normalement, on aurait dû commencer à interdire l’exploitation du bois en grume dans toute l’aire de l’Afrique Centrale. Mais cette échéance a été repoussée. « Elle a été refixée le temps pour les pays membres de mettre en place un dispositif qui devra accueillir les parcs industriels à vocation bois et qui devront à terme se constituer en zones économiques spéciales, tel que voulu par les Présidents des États de l’Afrique Centrale » avait déclaré le MINMIDT.

En effet, il est envisagé la mise en place des parcs industriels dédiés à la transformation du bois dans les villes de Bertoua, Edéa, Kribi et Douala, conformément à la stratégie d’industrialisation durable de la filière bois pour le bassin du Congo. La visite stratégique prévoyait également l’industrialisation de l’exportation du bois sous forme de grumier.

Pour rappel, le Cameroun a exporté  777.652 m² de bois sous forme de grumier, soit 28,6% de  national. Dans la perspective de l’application progressive, il est envisagé un accompagnement des unités de transformation de bois.

Le site pilote a été identifié à Bertoua. Un site a également été identifié à Mandjou-Kamo, constituant ainsi, l’extension de la zone industrielle de la MAGZI Bertoua.

Ce projet vise par ailleurs, à attirer les investisseurs nationaux et internationaux afin de booster la transformation locale du bois, compte tenu de la mesure d’interdiction.

Bien plus, « ce projet a une composante de chemin de fer pour rallier Belabo et évacuer les produits qui y sortiront. Il a également une composante formation et  reboisement », avait laissé entendre le Ministre.

Pour mémoire, suivant les données auprès des institutions agrées, en 2020, la croissance des industries manufacturées s’accélère à 2,1% après 1,1% en 2019. Cette évolution est principalement soutenue par le dynamisme observé dans « les industries de boisson ».

Recevoir notre actualité

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit