MAGZI

 Zones économiques spéciales sur mesure : On pose les jalons

Zones économiques spéciales sur mesure : On pose les jalons

Des zones d’activités industrielle adaptées à leurs contextes locaux qui promeuvent la transformation de matières première et minerais du terroir, c’est tout le concept des zones économiques spéciales sur mesure (ZESSM) en cours d’implémentation au Cameroun. Hier à Yaoundé, la mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (Magzi) et la commission économique des nations unies pour l’Afrique centrale (Ceaac) ont tenu une réflexion pour poser les bases du projet. c’était à l’occasion de la réunion de lancement des consultations d’étapes pour l’opérationnalisation de ces zones .ainsi la réflexion qui a impliqué entre autres, les communes et les villes unies du Cameroun (CVUC),le fond spécial d’intervention et d’équipement intercommunales (Feicom) , des conseils régionaux , vise la mise en place d’un cadre national harmonisé aligné aux objectifs de la stratégie nationale de developpement 2020-2030 (SND30) et aux agendas régionaux et continentaux en vue de permettre aux collectivités territoriales décentralisées (CTD ) de développer et gérer des zones d’activités industrielles compétitives. L’idée in fine est de contribuer à la transformation structurelle de l’économie.

Il s’agira donc, pour le directeur général de la Magzi, Christol Georges Manon, d’identifier et d¢hiérarchiser les filières stratégiques prioritaires par commune, de cartographier les chaines de valeur territoriales, de même que de sécuriser les assiettes foncières industrielles communales. Aux programmes également, la mise en place d’incitations pour les investisseurs et l’élaboration d’un guide national d’accompagnement des zones d’activités industrielles communales.il est attendu de cette initiative l’émergence des c communes pilotes de production, la création de zones d’activités industrielles communales, l’augmentation de la valeur ajoutée locale, la réduction du déficit commercial, la création d’emplois durables. Dans ce processus, dans ce processus, fait savoir, fait savoir le dg, << la Magzi assurera un accompagnement de bout en bout, de la planification a l’opérationnalisation des zones d’activités industrielles, doc des zones économiques spéciales sur mesure>>. Cela passera par des études de faisabilité, l’aménagement et la gestion des zones industrielles, l’appui conseil aux CTD, la maitrise d’œuvre, etc.

         Au 31 décembre 2025, la MAGZI disposait d’un patrimoine foncier de 2277 hectares de terrain pour 11 zones industrielles reparties dans huit régions du pays, avec 405 entreprises multinationales et PME camerounaises implantées pour près de 20.000 emplois crées. Ces entreprises ont généré un chiffre d’affaires global de 6695,8 milliards de f en 2024, pour une production industrielle de 6985,3 milliards de F, soit 16,2 % du total national, contre 15,8 % en 2023.