Enjeux de l’aménagement d’une zone industrielle sur un gisement de classe mondiale.

En phase avec la logique de la politique industrielle telle que développée dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30), dans son volet industriel, la MAGZI veut rester cohérente avec l’agenda 2063 de l’Union africaine que suit le Cameroun et qui met en priorité la transformation des zones industrielles.  Quels sont les enjeux de l’implémentation d’un espace industriel à Mini Martap ? Lire notre analyse.   

Chargée principalement de l’aménagement et de la gestion des zones industrielles sur toute l’étendue du territoire national, la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI), se présente dès lors, comme le bras séculier de l’État dans la mise en œuvre de sa politique de promotion industrielle.

Dans sa palette de services et de produits, la MAGZI offre de l’assistance dans l’obtention des documents administratifs. Mais aussi, elle met à la disposition des opérateurs économiques sous forme de location: des terrains aménagés ; partiellement aménagés ; non aménagés ainsi que des bâtiments industriels.

Dans l’optique de promouvoir le tissu industriel camerounais, l’organisme gouvernemental envisage multiplier son action, afin d’élargir son assiette foncière qui s’étend déjà à plus de 1700 hectares. Pour y parvenir, la MAGZI entend implémenter une nouvelle série de zones industrielles dans les régions de l’Adamaoua et du Littoral plus précisément à Mini Martap, à Douala (Yassa) et dans la ville d’Edéa.

L’implémentation d’une zone industrielle à Mini-Martap.

L’aménagement et la gestion des zones industrielles impliquent nécessairement des enjeux. Sans doute, la MAGZI en a quand elle décide de mettre sur pied un projet d’installation d’une zone industrielle sur la bauxite de Mini-Martap. En effet, une délégation rendue sur les lieux a effectué une visite de confirmation des coordonnées du site devant abriter ladite zone industrielle. Mais comment justifier ce choix ? Quels sont les enjeux de la MAGZI quant à la l’implémentation de ce nouvel espace industriel sur la bauxite de Mini-Martap ?

            Un projet stratégiquement situé sur un gisement de classe mondiale.

Ce qu’il faut savoir c’est que depuis l’annonce de l’exploitation du gisement de bauxite de Mini-Martap en 2022 par la société australienne Canyon Resources, représentée par sa filiale camerounaise Camalco, le projet de création d’une zone industrielle à cet endroit est entré en gestation à la MAGZI. Au cœur de l’industrialisation, la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles entend se positionner également  comme un générateur des revenus dans les caisses de l’État. Le top management de l’organisme grâce à la vision de Monsieur le Directeur Général, Christol Georges MANON,  décide donc de faire éclore ce projet stratégique qui peu à peu prend forme.

Vous vous poserez certainement la question de savoir: pourquoi est-il qualifié de choix stratégique ? Et nous vous répondrons, simplement parce que le gisement de Mini-Martap regorge à lui seul 79 plateaux de bauxites. À cet effet, la compagnie minière Junior australienne évalue le potentiel des gisements de Mini-Martap et de Ngaoundal à 892 millions de tonnes, ceci après l’analyse de 16 plateaux seulement. Par ailleurs, l’étude des plateaux restants devrait porter les quantités du gisement à 2 milliards de tonnes de bauxite. Ces données classent ainsi le gisement camerounais parmi les plus importants au monde, à des niveaux comparables à ceux des plateaux de bauxites de la Guinée qui détient plus de 2/3 des réserves mondiales du minerai. (Cf article publié sur le site internet de La Tribune Afrique et rédigé par Maimouna Dia, le 20 février 2020).

 

Zone industrielle de Mini-Martap: quel apport pour la MAGZI ?

 L’autorisation d’exploitation du gisement de bauxite de Mini-Martap vient ouvrir la porte à de nombreux investisseurs étrangers sur le sol camerounais. Élargissement d’un champ économique, il faut que la MAGZI soit au rendez-vous afin de servir aux entreprises extérieures voulant s’y établir, un espace industriel proprement aménagé. Ici, la MAGZI a deux missions: promouvoir le secteur industriel et générer de par ses actions des revenus dans les caisses de l’État.

Et puisque l’exploitation a déjà commencé à se faire par certaines entreprises, la MAGZI, au cœur de l’industrialisation a donc tout intérêt à se positionner afin de faire de hisser plus haut, la drapeau industriel au Cameroun.

Recevoir notre actualité

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit