Dans son message de fin d’année à la nation le 31décembre 2023, le Président de la République annonçait un Plan Triennal Intégré d’import-substitution en ces termes : « Le Plan Triennal Intégré d’import-substitution pour la période 2024-2026 que j’ai prescrit au Gouvernement, participe également de mon souci de permettre à notre pays d’économiser de précieuses ressources. Ce plan, en renforçant notre souveraineté alimentaire, devrait réduire l’impact négatif des importations sur notre balance commerciale. Le déficit y afférent est évalué à plus de 1 500 milliards F CFA par an ».
En effet, le faible niveau de la production nationale des biens et de leur transformation favorise sur le marché local la circulation de biens importés, d’où une balance commerciale fortement déficitaire que l’Institut National de la Statistique évalue à 1 409 milliards F CFA en 2020 et 1 478 milliards F CFA en 2021.
Pour soutenir sa politique d’import substitution, le pays prévoit de mobiliser 127,5 milliards F CFA en 2024, montant en hausse de 13 milliards F CFA (+10%) par rapport aux 114,5 milliards F CFA de 2023, selon le rapport d’exécution et de budgétisation de l’import-substitution 2023-2024.
À travers ce vaste programme, l’objectif est d’arriver à une transformation structurelle de l’économie nationale en favorisant l’éclosion d’initiatives industrielles nécessaires au renforcement des activités de production et de transformation de nos richesses, non seulement en vue de réduire les exportations, mais aussi devenir un pays exportateur en droite ligne de l’ambition du Chef de l’État de faire du Cameroun un pays émergent à l’horizon 2035.
La Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles en tant qu’aménageur institutionnel des espaces dédiés aux activités industrielles de production et de transformation, a donc sa partition à jouer dans la mise en œuvre du Plan Triennal Intégré d’Import-Substitution. La signature avec l’Agence de Promotion des Investissements (API) lors de la quatrième édition du Cameroun Investment Forum tenue du 17 au 19 avril 2024 à Douala, d’un Protocole d’Accord visant à renforcer la promotion des investissements industriels au Cameroun et la recherche des partenariats techniques et financiers en vue de la création de nouvelles zones industrielles participe de cette volonté de traduire dans les faits l’implémentation du Plan Triennal Intégré d’import-substitution défini par le Président de la République notamment dans les filières prioritaires de la SND 30 que sont les « forêts bois », l’agro-industrie, le textile confection cuir ainsi que d’autres filières comme le riz, le maïs, le poisson, le lait et l’huile de palme.
A cet égard, la prise en compte par le gouvernement de la problématique du foncier industriel dans les financements mis en place dans le cadre de la mise en œuvre dudit plan s’avère d’une impérieuse nécessité.