MAGZI

 Le PAK à l’école de l’aménagement et la gestion  des zones industrielles de la MAGZI

Le PAK à l’école de l’aménagement et la gestion des zones industrielles de la MAGZI

Le Directeur général du Port autonome de Kribi (PAK), Patrice MELOM, a dépêché une équipe technique pluridisciplinaire comprenant les cadres des services de l’environnement, de la maîtrise foncière, des études et travaux de bâtiments, des études et travaux de superstructures et d’infrastructures à la Mission d’aménagement et de gestion des zones industrielles (MAGZI) pour  un Benchmark relatif au suivi des autorisations d’occupations temporaires (AOT) et divers autres travaux dans l’aménagement industriel. La séance de travail et d’échanges s’est tenue le 16 avril 2025 dans les locaux de la Direction générale de la MAGZI à Yaoundé.

Il était question d’acquérir de nouvelles connaissances et bénéficier des bonnes pratiques en matière d’aménagement et de gestion d’espaces industriels. Ce partage d’expériences s’inscrit dans le cadre de l’amélioration continue du PAK de la gestion des projets industrialo-portuaires, en vue de garantir une meilleure efficacité et la maîtrise technique et la conformité de ses opérations, suivant les standards les plus exigeants du secteur.

La MAGZI leur a fait à l’occasion étalage de ses compétences, de ses expériences et de son savoir-faire en termes de création et gestion des zones industrielles, à travers les différentes présentations. Tout en touchant toutes les étapes conduisant à l’implantation des industriels dans les sites dédiés, en relevant tout de même l’armature juridique qui encadre ce domaine.

L’équipe a exprimé sa satisfaction au regard des connaissances acquises en termes des procédures d’implantation des entreprises. Cette séance de travail, a-t-elle confié, a apporté des réponses claires quant aux zones d’ombres qui constituent leurs difficultés à implanter les entreprises dans leurs zones industrialo-portuaires et à mieux suivre les contrats des AOT.

 L’équipe a par ailleurs sollicité l’accompagnement continu de la MAGZI compte tenu de la gestion rigoureuse sur le plan technique et environnemental que requièrent l’aménagement et la gestion des lots industriels.