MAGZI

 MAGZI et CARPA visent des fonds privés

MAGZI et CARPA visent des fonds privés

Un protocole d’accord et un séminaire de formation organisé du 19 au 21 Février dernier à Yaoundé, ont rapproché les deux institutions publiques dans le but de trouver des ressources nouvelles.

Le challenge est stimulant. Pour cette année, le secteur des industries envisage une contribution d’environ 4,9% à la croissance du produit intérieur brut (PIB), selon le rapport contenu dans le document de stratégie d’endettement public et de gestion de la dette publique 2025. Un planning contenu dans le programme national d’aménagement et de développement des zones industrielles au Cameroun ainsi que les objectifs de performance, de rentabilité et d’efficacité assignés à la Mission d’aménagement et de Gestion des zones industrielles (MAGZI). Cette société veut étendre ses compétences au partenariat public-privé (PPP) pour atteindre cet objectif. L’une des raisons de la convention de partenariat signée le 20 février dernier à Yaoundé, entre la MAGZI et le Conseil d’appui à la réalisation des contrats de partenariat (CARPA).


Christol Georges MANON, directeur général de la MAGZI, trouve ce partenariat, un apport additionnel pour améliorer les offres de mise à disposition des opérateurs économiques sous forme de location : des terrains aménagés ; partiellement aménagés ; non aménagés ou des bâtiments industriels. Ledit accord de coopération, scellé pour une durée de quatre ans, permet à ces deux structures étatiques de mettre en commun leurs efforts pour l’élaboration des mécanismes de mise en œuvre des projets de promotion industrielle, leur structuration, contractualisation, suivi et l’exécution en contrat partenariat public-privé. Il est aussi prévu la promotion des meilleures pratiques dans la création, l’aménagement et la gestion des zones industrielles. Il est surtout question pour Dieudonné BONDOMA YOKONO, directeur général du Carpa, d’apporter sa contribution et son expertise à la création, au renouvellement des infrastructures et équipements publics, ainsi qu’à l’amélioration de la qualité des projets à réaliser dans le cadre des PPP, en conformité avec le cadre légal camerounais.


L’atout pour la MAGZI étant de bénéficier du fait que les PPP donnent la possibilité aux organismes publics de lancer des projets conséquents sans avoir nécessairement d’importantes capacités d’emprunt, en recourant au financement privé. Les structures publiques profitant aussi des innovations, de l’efficacité du savoir-faire des opérateurs du secteur privé en plus de leurs expériences en management, gestion, action sur le contrôle de la qualité et du respect des coûts et des délais.
Des partenariats sur lesquels la MAGZI compte s’appuyer pour améliorer son domaine foncier qui s’étend sur une superficie totale de 1265 hectares comportant huit zones industrielles réparties dans sept des dix régions du Cameroun. Des éléments pratiques y afférents ont été testés lors de l’atelier de renforcement des capacités du personnel de la MAGZI sur le montage des projets en contrats de partenariat public-privé et les différents régimes en vigueur. Du 19 au 21 février dernier, ces cadres de la MAGZI ont été outillés par leurs homologues du Carpa, aux astuces pour recourir aux partenaires techniques de divers ordres et au marché financier de l’aménagement des zones industrielles selon les standards internationaux.