MAGZI.SA et API signent un partenariat afin de booster la promotion des investissements

La quatrième édition du Cameroon Investment Forum, qui s’est déroulée du 17 au 19 avril 2024 à Douala, a été marquée par la signature d’un protocole d’accord entre l’Agence de Promotion des Investissements (API) et la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI SA).

 

 L’accord entre L’API et la MAGZI vise à renforcer la promotion des investissements industriels au Cameroun et prévoit la mise en place de partenariats avec des investisseurs techniques ou financiers fiables pour la création de zones industrielles en collaboration avec la MAGZI.

L’Agence de Promotion des Investissements a organisé la 4e édition du Cameroon Investment Forum sous le thème « l’attrait des investissements productifs dans les chaînes de valeur agricoles et halieutiques en vue d’intensifier la dynamique d’import-substitution au Cameroun ». De par cette édition, la coopération entre l’API et la MAGZI se concentrera sur les secteurs tels que l’agriculture, l’agro-industrie, l’énergie, la pêche, le tourisme, les industries manufacturières, les services, le commerce, les activités maritimes, le transport et la logistique. Elles s’engagent à promouvoir le développement des collectivités territoriales décentralisées, la protection de l’environnement et toute autre question liée à l’accord.

Cet accord-cadre signé entre les deux entreprises définit les modalités de collaboration entre les deux entités, notamment en ce qui concerne la promotion des investissements, la création de zones industrielles et l’orientation des investissements éligibles vers l’API pour bénéficier des incitations fiscales et douanières prévues par la loi n° 2013/004 du 18 avril 2013.

 

Une collaboration gagnant-gagnant

Ce partenariat prévoit également une coopération en matière de communication sur les événements promotionnels nationaux et internationaux, ainsi que le partage d’informations pertinentes. Il vise notamment à mettre en relation des investisseurs potentiels fiables et intéressés avec les opportunités d’investissement offertes par les zones industrielles gérées par la MAGZI.

L’API s’engage à mettre à disposition des lots industriels aménagés pour l’implantation des entreprises au sein des zones gérées par la MAGZI. De plus, il est convenu de renforcer l’attractivité des zones industrielles en offrant des incitations privées et en créant un guichet administratif unique en collaboration avec l’API. Les deux entités partageront également des informations sur les terrains disponibles dans les zones industrielles.

Les deux parties ont convenu de partager une visibilité égale à travers un co-branding ou l’insertion de leurs logos respectifs dans les communications, sous réserve que celles-ci soient cohérentes avec l’éthique de chaque partie. En outre, elles s’engagent à rechercher des partenaires techniques ou financiers pour les entreprises en difficulté installées dans les zones de la MAGZI et à assurer un suivi conjoint des activités découlant de cet accord.

Cette collaboration entre l’API et la MAGZI vise à dynamiser le secteur industriel au Cameroun et à favoriser l’implantation d’entreprises dans les zones industrielles pour stimuler l’économie locale.

 

 

 

 

Recevoir notre actualité

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit