Le Directeur général Adjoint de la Magzi, Christophe MABIOM AKOBORD a présidé au nom de monsieur le Directeur général, le 02 juillet 2024 dernier, une rencontre portant sur la présentation d’activités par visioconférence avec l’association Nationale PALME, représentée par son Directeur exécutif, Marc DE NAL. Il était question en effet pour cette association, de présenter leurs activités à la direction générale de la Magzi en vue de mieux faire connaitre leur champ d’action pour une éventuelle collaboration avec le bras séculier de l’Etat dans le domaine de l’aménagement et gestion des espaces et parcs industriels.
Au cours de sa présentation, Marc DE NAL a fait savoir que l’association Nationale PALME, est composée de collectivités territoriales, d’aménageurs, de gestionnaires de parcs d’activités et de représentants du monde de l’entreprise. Elle a pour objet : l’amélioration de la qualité des territoires d’activités économiques, s’inscrivant dans le cadre des stratégies territoriales globales de développement durable autour des questions de requalification des parcs d’activités, de gestion et d’animation de ces espaces dans un souci constant de dialogue territorial.
Ses missions s’inscrivent en outre dans la création du lien, fédérer et favoriser la coopération entre les acteurs impliqués dans l’aménagement, la gestion, l’animation et la requalification des zones d’activités économiques.
Par ailleurs, elle apporte une expertise en matière de transition écologique et énergétique des territoires d’activités, de gouvernance et de management de l’environnement. Ceci, à travers le partage d’expériences, faire émerger des axes de réflexion, apporter des éléments de réponse concrets. Aussi essaime-t-elle les bonnes pratiques et renforce l’attractivité de ces parcs d’activités durables. De même, elle impulse une nouvelle dynamique et fédère les énergies pour le développement des parcs d’activités durables, retient-on dans sa présentation qui a duré 30 minutes.
Il faut également retenir que, c’est une plateforme privilégiée des B to B et événements : webinaires, conférences, séminaires, visites de parcs d’activités. Egalement, il a laissé entendre que PLAME France encourage le développement des espaces d’accueil d’entreprises durables et crée du lien et de la coopération entre les membres du Réseau. C’est sans doute ce qui pourrait intéresser la Magzi.
A la fin de son exposé, le directeur général Adjoint de la Magzi l’a remercié pour sa brillante présentation et lui a posé la question de savoir s’ils ont une expérience de collaboration avec un pays Africain. Par ailleurs d’autres préoccupations allant de la dynamique de la recherche des financements dans laquelle s’est lancée la Magzi depuis un moment, et s’ils s’activent également à accompagner les entreprises dans ce sens. Il a retenu qu’une concertation en interne se tiendra à la Magzi en vue de voir dans quelle mesure son adhésion pourrait être envisagée.