Réunion technique entre Onudi, UE et la Magzi

Il s’est tenu une réunion technique en vue de la mise en place d’un projet commun entre l’Union Européenne, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel et la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles ce vendredi 14 juin 2024 dans la salle de Conférences de la Magzi en rapport des parcs/zones industrielles en Afrique centrale. Ce projet devrait couvrir plusieurs pays d’Afrique centrale pour être validé par l’UE, et nous pensons ici à la zone des trois frontières, la Magzi devra être le premier bénéficiaire.

Présidée par le CT2 de la Magzi, M. Edoul Gérard au nom de monsieur le Directeur général, il s’est agi essentiellement dans cette rencontre de la présentation des missions et des activités de la Magzi et partant son objet qui consistent à l’aménagement et la gestion des zones industrielles, de la présentation de l’opportunité du projet par l’UE, de la démarche et la documentation exigées pour le projet. Egalement, du rôle des différents partenaires et éventuellement des recommandations.


Le représentant de l’Onudi, Achilille Nagassam, Coordonateur national de projet a donné les assurances à la Magzi de l’accompagner à la construction des parcs industriels et parcs spécialisés qui répondent aux normes et standards internationaux. Par ailleurs il a dit que l’Onudi reste disponible pour l’assistance technique des équipes de la Magzi à monter les projets maturés qui peuvent susciter l’intérêt des bailleurs de fonds.

 

 

A en croire le représentant de l’UE, M. Jules Kembou, chargé de programme, l’UE fonctionne avec les partenaires étatiques par cycles de 7 ans. Elle est dans le cycle de 2021-2024. Il a fait savoir que l’UE est intéressée par les projets qui impactent aux moins trois pays. Leurs appuis sont soit sous forme de garantie ou le mixage prêt et don. Elle finance également les assistances techniques, partenaires de la mise en œuvre comme l’Onudi. Pour rappel, le programme de l’UE pour l’action extérieure « NDICI-Global Europe » soutient la coopération technique et financière au Cameroun. Cette dernière repose sur trois domaines d’intervention prioritaires : L’appui à la gouvernance, démocratisation, paix et stabilisation.

Il a recommandé à la Magzi de répertorier les projets qu’elle a dans le ‘pipe’ et saisir l’UE de façon officielle pour les lui communiquer. Par ailleurs, la Magzi peut également inscrire ses projets dans le cadre des financements 2021-2027. Leur démarche exige que les projets prennent en compte la protection de l’environnement, le réchauffement climatique, la promotion de l’emploi et du genre. Pour finir, il a été recommandé à la Magzi d’élaborer un retro-planning d’activités qu’elle communiquera à ses partenaires dans le cadre de leur collaboration.

Recevoir notre actualité

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit