Du 03 au 08 mars 2023, les « amazones » de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI S.A), ont célébré de manière très colorée les festivités marquant la 38ième édition de la Journée Internationale des Droits de la Femme (JIF).
Opération « main tendue »
au centre évangélique de réinsertion des enfants de Ntolo, formation à l’épargne villageoise, causerie éducative, formation des « amazones » aux gestes de premiers secours, atelier de diététique, défilé au Boulevard du 20 mai…telles sont les différentes activités qui ont meublé la caravane « Spéciale 08 mars » organisée par les femmes de la MAGZI. D’Ebonè en passant par Yaoundé à la direction générale, les valeureuses « amazones » de la MAGZI ont mouillé le maillot pour célébrer en grande pompes l’acte 38 de la JIF.
Au village Ebonè, il était question de perpétuer la traditionnelle action de cœur auprès des enfants vulnérables. Cette année, le choix s’est porté sur le Centre évangélique de réinsertion des enfants de Ntolo. Dans le même sillage, les femmes rurales ont bénéficié d’une formation à l’épargne par des formateurs aguerris. Christol Georges MANON, élite de la Commune d’Ebonè, a offert aux femmes de sa localité cinq caisses prêtes à fonctionner.
Le périple des femmes de la MAGZI ne s’est pas achevé en si bon chemin. Leur marraine, Madame Félicité MANON leur a offert un barbecue, occasion de les remercier pour leur geste de main de sur le cœur à l’endroit des enfants de Ntolo. Question de mettre un peu de « Fun » à la soirée barbecue qui leur était organisée, les « amazones » ont décidé de la colorer grâce à un défilé de mode. C’était une prestation chic et glamour en tenue de ville, traditionnelle, de soirée et maillots de bain. Avant de quitter le sol d’Ebonè, la délégation des femmes de la MAGZI s’est déportée sur les chutes de «Ejong’he » pour un court instant découverte et en contact avec la nature.
De retour à la direction générale de la MAGZI, la caravane « spéciale 8 mars » a continué à battre son plein dans ses locaux. Une causerie éducative s’est déroulée entre les « amazones » de l’organisme public et un cadre du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille (MINPROFF), sous le thème: « Monde digital et violence ». Un échange riche qui a tenu en haleine les femmes pendant près de deux heures de temps. Il s’en est suivi une formation aux gestes de premiers secours, conduite par le médecin du travail, Dr. MALONGTE et son équipe, un atelier de diététique et le tout auréolé d’un imposant défilé au Boulevard du 20 mai, le 08 mars 2023.
Cette semaine entièrement consacrée à la femme, a donc été l’occasion pour la gent féminine de la MAGZI de réfléchir ensemble sur les voies et moyens de faire émerger la « Femme », dans un secteur industriel majoritairement réservé aux « hommes ». Pour Jacqueline ESSOME, agent à la MAGZI, « la célébration de l’acte 38 de la JIF cette année était un franc succès sur tous les plans, et mieux organisée par rapport aux années précédentes ».
À cet effet, Christol Georges MANON, Directeur Général de la MAGZI, a exhorté les femmes de la structure dont il a la charge à continuer de donner le meilleur d’elles-mêmes dans l’exercice de leurs fonctions. « Après la fête, nous devons nous remettre au travail pour toujours hisser plus haut le drapeau de la MAGZI au cœur de l’industrialisation», a-t-il souligné. En attendant l’acte 39 l’année prochaine, disons-nous donc tout simplement « à la santé des femmes » !
Manuela SINGUI EJAKE
la suite en image