Le Directeur Général de la Magzi a présidé jeudi 06 octobre 2022 à Yaoundé, la réunion de lancement de l’outil cadre qui permettra de développer le secteur industriel dans les prochaines années.
En phase avec la logique de la politique industrielle telle que développée dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, (SND30), dans son volet industriel, la Magzi veut rester cohérente avec l’agenda 2063, de l’union Africaine dont suit l’Etat du Cameroun qui met en priorité la transformation des zones industrielles.
Le 06 octobre 2022, s’est tenue à Yaoundé, la première réunion de la commission Ad hoc devant valider le rapport d’établissement de l’étude en vue de l’élaboration du Programme National de Développement des Zones Industrielles au Cameroun. C’était sous la présidence de M. Christol Georges MANON, Directeur Général de la Magzi, en présence des représentants de diverses administrations sectorielle, publiques et privées.
En effet, l’élaboration de ce document cadre premier du genre, vise à améliorer la productivité et la compétitivité des zones industrielles, accompagner les grands projets structurants, et contribuer à la mise en œuvre de la politique de transformation structurelle de l’économie Nationale.
Selon le Directeur Général de la MAGZI, pour une industrie forte et organisée, la MAGZI doit pleinement jouer son rôle, celui de mettre à la disposition des porteurs de projet industriel, les terrains aménagés dédiés à cet effet. Il y a un grand besoin de producteurs, pour une croissance normale des richesses industrielles, le Plan d’Aménagement des Zones Industrielles participe de cette vision, afin que l’émergence industrielle devienne une réalité.
Concrètement, cette étude se propose de formuler un programme opérationnel visant la réhabilitation et l’extension des zones industrielles, la mise en service et le développement des zones industrielles créées et celles non encore opérationnelles. Ainsi, il est attendu de cette étude, d’evaluer les besoins en espaces industrielles pour l’accompagnement et le soutien au secteur industriel et éventuellement, les positions géographiques de ces futures zones industrielles sur l’ensemble du territoire national