Dans le but de lutter contre les inondations répétitives, dans les localités limitrophes à la Zone industrielle de Bonabéri (ZIBO), l’entreprise Novia Industries par l’entremise de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) a procédé le 15 avril 2023
à la cérémonie de remise de dons d’un matériel permettant de déboucher les caniveaux.
Un cri d’alarme qui n’est pas tombé dans les oreilles d’un sourd, l’appel à l’aide de l’Association de la Jeunesse Consciente de Nkomba a reçu un écho favorable. En effet, l’entreprise citoyenne Novia Industries, exerçant au sein de la Zone Industrielle de Bonabéri a pris en compte les doléances faites par les jeunes de Nkomba en matière d’inondation.
Le constat est fait: à l’approche de la saison pluvieuse, les inondations se font fréquentes dans les banlieues avoisinants l’espace industriel de Bonabéri. Pour pallier à la situation, Novia Group de par sa responsabilité sociétale a offert un paquet minimum constitué de: 10 pioches, 10 brouettes, 10 machettes, 20 râteaux, 30 pèles rondes, 30 pèles bèches, 30 paires de gang et 30 paires de bottes. Une dotation conforme à la liste de matériel soumise par les jeunes de Nkomba. « Nous remercions l’entreprise Novia Group qui par l’entremise de la MAGZI a répondu favorablement à notre demande. Tout ce que nous avons demandé nous a été offert. Ce matériel nous permettra désormais de curer les caniveaux et les drains pendant la saison de pluie et contribuera à lutter efficacement contre les inondations dans notre quartier. Notre souhait est que de telles initiatives continuent de se pérenniser. Par ailleurs, nous exhortons les autorités compétentes à concrétiser le projet de construction d’un collecteur qui permettra de résoudre définitivement ce problème d’inondation dans notre quartier », a affirmé Alain Georgia TAGNE SOP, Président de l’Association Jeunesse Consciente de Nkomba.
Ont pris part à cette cérémonie, les autorités traditionnelles, le représentant du Groupe Novia, en la personne de Mohamed SHARBA, qui a renouvelé la volonté de son entreprise à cohabiter en bonne intelligence et à collaborer avec les habitants de Nkomba en leur apportant toujours dans la mesure du possible les appuis nécessaires à leur épanouissement. La MAGZI quant à elle, a été représentée par le Chef d’Antenne de Bonabéri, Mathieu Désiré AMBASSA qui a exhorté l’association des jeunes à faire bon usage du matériel qui leur a été offert. Il précise également que l’engouement et le sérieux qu’ils mettront à l’exécution de ces travaux de curage détermineront l’engagement des autres entreprises de la Zone ainsi que de la MAGZI à davantage les accompagner dans de divers domaines.