Diplomatie Économique: la MAGZI prend part à un séminaire d’information
La Magzi a pris part à un séminaire d’information à Kribi du 03 au 5 décembre 2025 en rapport à la diplomatie économique, comme levier stratégique pour l’optimisation des Zones Économiques Spéciales dans le cadre de la mise en œuvre de la SND30.
C’est dans le cadre de l’amélioration simultanée de la gouvernance interne de Zones Économiques Spéciales et la projection internationale de la diplomatie économique pour mobiliser des investissements productifs et accélérer la mise en oeuvre de la SND30. L’objectif poursuivi par ce séminaire est d’optimiser la sensibilisation des ZES à la transformation structurelle du Cameroun en renforçant leur gouvernance interne et en mobilisant une diplomatie économique proactive, cordonnée et performante.
Au menu, huit grande thématiques meubleront les échanges pendant ces trois jours. Notamment la modernisation performante et compétitive des zones économiques spéciales au Cameroun animée par la MAGZI. Non sans parler de la gouvernance des réformes juridico-institutionnelles. Tout cela assorties des recommandations et suggestions qui seront préconisées pour palier aux difficultés et risques majeurs ambiants dans le cadre des implantations des zones économiques spéciales au Cameroun.
Pour mémoire, le Cameroun est engagé dans une vision ambitieuse de développement à travers une stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND30), grâce à laquelle il projette d’atteindre le statut de pays émergent. Parmi les principaux axes retenus de cette stratégie, figure en bonne place, la transformation structurelle de l’industrialisation afin de rendre davantage diversifiés, compétitifs les produits Made-in-cameroon avec le soutien inconditionnel de ses partenaires stratégiques.
Ainsi, les Zones sont appelées à jouer un rôle primordial en tant que levier de diversification économique, d’attractivité des investissements étrangers, stimulant par le fait même la production locale.
Ce séminaire vise non seulement à sensibiliser les acteurs impliqués sur la place de la diplomatie économique comme un outil hautement stratégique pour l’atteinte des objectifs de développement du Cameroun, mais également à examiner l’articulation entre la diplomatie économique et le développement des ZES, tout en renforçant les capacités des acteurs nationaux sur les enjeux de ces deux outils, en vue de contribuer a la mise en œuvre efficace de la SND30.