Le Magzi s’est jointe à la Communauté Internationale ce 1er Mai 2024 pour célébrer la 138e édition de la Journée Internationale du Travail (JIT) placée sous le thème : « Dialogue social constructif, facteur de promotion du travail décent et de progrès social»
A la Direction générale comme dans les services extérieurs, cette célébration de la JIT est marquée par une traditionnelle parade. A Yaoundé, la parade était présidée par le Ministre de travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona. Pour l’occasion, des milliers de travailleurs, abordant fièrement leurs tenues de circonstance, ont battu le pavé au rythme des fanfares de la gendarmerie, de la police et des élèves de l’INJS, sous les ovations nourries du public et de nombreuses autorités administratives venues assister à ce devoir patriotique pour bien de travailleurs.
Cette grande parade à Yaoundé, comme dans d’autres villes camerounaises était en effet l’apothéose d’une longue série d’activités placées sous le thème: « Dialogue social constructif, facteurs de promotion du travail décent et de progrès social ».
Le ministre du Travail et de la sécurité sociale, Grégoire Owona souligne qu’à travers cette thématique, le gouvernement indique que c’est avec le dialogue social que l’on doit, en temps ordinaire ou en temps de crise, chercher des solutions consensuelles aux problématiques rencontrées en milieu professionnel. Ceci « afin de parvenir au travail décent, gage du progrès social pour tous», explique le Mintss.
La Magzi n’est pas en reste en ce qui concerne le dialogue social entre le top management et les employés. La direction générale a toujours organisé les séances de rencontre avec les services en vue de toucher du doigt le climat social et prendre connaissance des doléances de ceux-ci.
Sur le plan de la sécurité sociale et santé au travail, il faut noter que la Magzi a renouvelé cette année le contrat du médecin du travail, et celui de l’assurance maladie. Tous les employés sont systématiquement pris en charge en cas de maladie. Il faut également relever que cette assurance est étendue jusqu’aux membres très proches de l’assuré, notamment l’époux (se), et les enfants légitimes. Et en ce qui concerne la sécurité sociale, toutes les cotisations CNPS sont régulièrement versées au profit des employés. Le bien être des employés est la préoccupation première de la Direction Générale.
Une part belle a été faite aux personnels appelés à faire valoir leurs Droits à la retraite. Il s’agissait de M. Nguimba Théodule ex-Directeur des affaires Juridiques, Mme NGO SOUGHE Augustine, ex-directeur commercial, marketing et des études statistiques et M. Feudjio Pierre, ex- Conseiller Technique N°1. Ils ont respectivement reçu de la Magzi des cadeaux en nature ; matériel d’agriculture, un pack d’ordinateur complet et matériel domestique.