Le Directeur Général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) a été reçu par le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le mercredi 17 mai 2023, dans les locaux de ladite organisation située à Yaoundé.
Une coopération entre la MAGZI et l’ONUDI est en gestation. Le Cameroun à travers son document de Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30) et par son Plan Directeur d’Industrialisation (PDI), qui vise la transformation structurelle, la diversité de l’économie et le développement inclusif, rentre en droite ligne avec les objectifs de développement de l’ONUDI
.
C’est dans la même veine que la MAGZI, organisme public en charge de l’Aménagement et de la Gestion des Zones Industrielles a nourri pendant longtemps le vœu de se rapprocher de l’ONUDI en vue d’un partenariat. De fait, l’objectif visé par la MAGZI est d’amener le gouvernement à mettre en place un Programme de Partenariat Pays (PCP) avec l’ONUDI, dont l’un des domaines prioritaires sera entre autres la requalification des zones industrielles existantes et l’aménagement de nouvelles zones industrielles arrimées aux normes internationales, sur la base du Programme Nationale d’Aménagement et de Développement des Zones Industrielles de la MAGZI en cours d’élaboration.
Après la présentation Générale de la MAGZI par le Directeur Général de l’organisme, Christol Georges MANON, le Représentant de l’ONUDI en la personne de Raymond TAVARES, a rassuré la MAGZI qu’elle est à la bonne adresse. « L’ONUDI s’occupe du Développement des parcs industriels de nouvelle génération, de l’économie verte et de l’énergie renouvelable », affirmait-il. Dans ce sens, plusieurs projets pilotes sont en en cours d’élaboration. Par ailleurs, Raymond TAVARES a partagé la nouvelle vision de l’ONUDI à savoir, booster les chaines d’approvisionnement pour mettre fin à la famine dans le monde, développer les parcs industriels et lutter contre le phénomène de réchauffement climatique.
Objectifs du partenariat
Sur la base de l’hypothèse affirmée de l’ONUDI, à savoir apporter son soutien au développement des zones industrielles et des parcs éco-industriels, l’ONUDI-Cameroun devient dès lors le partenaire privilégié de la MAGZI dans l’optique de l’accompagner dans son processus de modernisation et de développement des zones industrielles normées au Cameroun. Il s’agit en effet, de solliciter auprès de l’ONUDI-Cameroun la formulation du Programme de Partenariat Pays (PCP) qui intègrera fortement le Programme National d’Aménagement et de Développement des zones Industrielles de la MAGZI. Autre objectif de cette collaboration, le renforcement des capacités opérationnelles du personnel de la MAGZI. Aussi, faut-il ajouter l’expertise technique à la maturation des projets de création des nouvelles zones industrielles, l’assistance technique à la mobilisation des financements pour la requalification des zones industrielles déjà existantes ainsi que l’accompagnement multiforme de l’ONUDI aux côtés de la MAGZI dans la création des zones industrielles des Collectivités Territoriales Décentralisées.
En sous entendant que ces objectifs deviennent une réalité de coopération, se transformant en résultats attendus, il y’a lieu d’explorer des perspectives plus glorieuses.
Perspective de la coopération
Le gouvernement à travers la SND 30 et le PDI, avaient retenu quelques sous-secteurs pour l’atteinte des objectifs assignés par ces documents stratégiques notamment: l’énergie, l’agro-industrie, le numérique, les filières forêt-bois, textile-confection, cuir, mines, métallurgie, hydrocarbure, pétrochimie, raffinerie, chimie, pharmacie et construction, BTP. Toutes ces filières devront être développées sur des sites industriels aménagés selon des standards internationaux. À cet effet, l’État du Cameroun conforte la position d’aménageur institutionnel de la MAGZI dans la mise en œuvre du PDI comme il est souligné dans le document cadre du PDI : « dans le cadre de la mise en œuvre du PDI, la MAGZI assurera l’aménagement des zones économiques spéciales dont l’État en est le promoteur »
Abdon Pascal KEDE KEDE, Celcom