Dans le cadre de la mise en œuvre des projets d’extension ou de création de nouvelles zones industrielles dans la ville de Douala ou ses environs, le Directeur Général de la MAGZI a répondu présent à une invitation du Maire de la ville de Douala, le jeudi 09 mars 2023.
Malgré un agenda chargé, Christol Georges MANON, Directeur Général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI) et Roger MBASSA NDINE, Maire de la Ville de Douala, ont tous les deux tenu à se rencontrer dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Douala, pour une réunion de travail. Au menu des échanges, les sujets relatifs à la création de nouvelles zones industrielles et l’entretien de celles existantes à Bassa et à Bonabéri.
La salle des actes servait de cadre à cette rencontre de travail. Le Directeur Général et sa suite ainsi que la délégation de la Communauté Urbaine de Douala, conduite par le Super Maire ont débuté lesdits travaux à 17heures passées de 30 minutes. Pour le Maire, le constat est fait: l’étroitesse des zones industrielles existantes, le mauvais état des dessertes et voiries conduisant aux zones et le manque des espaces disponibles pour créer des zones industrielles est criard. Il souligne également qu’il aimerait avoir l’idée de planification des zones industrielles par la MAGZI dans la Région du Littoral.
Quant au Directeur Général de la MAGZI, l’occasion lui était offerte de présenter brièvement les deux zones industrielles de Douala. Dans son mot, il a fait savoir que les Communes sont des acteurs majeurs du développement industriel et que les nouveaux contrats de la MAGZI lui permettent de réaliser des études et l’aménagement des sites des projets industriels initiés par l’État et/ ou les Collectivités Territoriales Décentralisées.
Bien plus, les nouvelles missions élargies de la MAGZI, lui permettent de procéder à la location ou vente des terrains lui appartenant et/ou concéder aux promoteurs immobiliers pour les besoins des activités industrielles des services et des petits métiers ou aux Collectivités Territoriales Décentralisées.
Le Directeur Général a également fait savoir que le parc industriel est caduque par rapport à la demande actuelle, d’où tous les problèmes liés à l’étroitesse de ces zones. Il ajoute que la MAGZI à son temps, aurait été associée à un projet d’identification des espaces, notamment à Yassa près de 100 hectares et à Yato plus de 500 hectares.
En ce qui concerne les zones industrielles existantes, il a été relevé qu’il faut mettre les bouchées doubles afin d’améliorer la qualité du réseau routier, et d’autres infrastructures telles que l’énergie, l’eau et Internet. Les deux institutions se sont accordées pour la signature d’un accord de partenariat qui sera bientôt paraphé en vue d’une mise sur pied d’une équipe de projet.
Au sortir de cet échange convivial et courtois, la MAGZI se dit prête à accompagner toutes les initiatives des Collectivités Territoriales Décentralisées, à l’idée de créer une zone industrielle et de partager ses compétences et ses expériences