La MAGZI propose aux investisseurs 224 hectares de terrain dans la Région de l’Est Cameroun
Le Directeur général de la Mission d’Aménagement et de Gestion des Zones Industrielles (MAGZI), Christol Georges Manon, a procédé le 22 juin 2021 à l’installation officielle du tout nouveau chef de Bureau MAGZI Bertoua suite à la création d’une zone industrielle étendue sur 104 ha et 120 ha aux lieudits, respectivement Bonis et Mandjou-Kano.
Cette annonce en direction des opérateurs économiques survient à la veille de l’interdiction de l’exportation des grumes dans la zone Cemac, avec pour objectif affirmé d’encourager la transformation locale du bois, dès janvier 2022. Suite à cette décision, les espaces mis à disposition par la MAGZI devraient permettre notamment aux opérateurs du secteur forestier de pouvoir créer leurs unités de transformation dans la région de l’Est, le principal bassin de production du bois au Cameroun.
Pour rappel, la MAGZI est une entreprise publique dont la mission est d’aménager des zones industrielles à travers le pays. Ces espaces viabilisés sont ensuite mis à la disposition des opérateurs économiques contre loyers. Les deux zones industrielles de l’Est sont précisément situées l’une au quartier Koumé-Bonis avec une superficie de 104ha et l’autre dans la localité de Mandjou-Kano, soit une superficie totale de120 ha. Dans le cadre de l’aménagement de ces zones, la MAGZI a déjà ouvert les routes et très bientôt ce sera l’installation du réseau électrique et la fibre optique. Toutes commodités destinées à susciter l’intérêt des potentiels investisseurs dans la nouvelle zone industrielle de Bertoua. En 72 heures au plus, les investisseurs pourraient bénéficier des espaces fonciers viabilisés à moindre coût auprès du Bureau MAGZI déjà opérationnel à Bertoua. Dans cette perspective, la MAGZI pourrait créer plus d’emplois à travers l’installation des promoteurs industriels dans la région de l’Est, dotée d’importantes ressources notamment le bois. Celui-ci sera transformé localement pour générer la plus-value à l’économie nationale. En effet, avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de la Commission des forêts de l’Afrique centrale interdisant l’exportation totale du bois en grumes en provenance de l’Afrique centrale, on s’attend à voir plusieurs industries de transformation du bois s’installer à Bertoua au grand bonheur de l’économie locale. Il est important de signaler que la création des unités de transformation du bois aura certainement une incidence favorable sur les recettes budgétaires des pays exportateurs de l’or vert. Les experts estiment à 55.000 emplois directs au cas où la transformation du bois en grumes est faite localement. La région de l’Est bénéficie déjà du barrage hydroélectrique de Lom-Pangar et par ailleurs la création de la Sonamine qui constitue un des atouts non négligeables susceptibles d’attirer les investisseurs industriels dont les activités impulseraient le développement local dans le contexte actuel de la décentralisation
L’onction des autorités locales
La visite du Directeur Général de la MAGZI dans la région de l’Est a été marquée par les échanges avec les autorités administratives, municipales et les opérateurs économiques. À cet effet, Christol Georges Manon, accompagné de sa suite a eu des entretiens fructueux avec le gouverneur de la région du soleil levant M. Grégoire Mvongo et a par la suite rencontré le maire de la ville de Bertoua, Jean Marie Dimbele ainsi que le président du conseil régional de l’Est, Wouamane Mbele. Les élus locaux n’ont pas caché leur engagement auprès de la MAGZI dans le but d’accompagner les actions de développement dans la localité. Le gouverneur et le préfet ont rassuré le directeur général de la MAGZI de toute leur disponibilité à mobiliser les moyens nécessaires pour sécuriser les investissements.
Rapprocher l’administration des administrés
Le directeur général de la MAGZI a procédé à l’installation du chef de bureau et à l’ouverture du Bureau MAGZI de Bertoua, M. Younwi Hallary. C’est un cadre idéal qui permettra au personnel de la MAGZI de travailler dans de meilleures conditions en vue d’un rendement plus optimal. Les opérateurs économiques pourront ainsi se rapprocher du Bureau de Bertoua pour toutes leurs sollicitations.
Celcom